Présentation de Tête au cube

Reportage de France 3 Grenoble sur le festival

L'impro à la dimension supérieure !

Parmi les nombreux festivals de théâtre grenoblois, Tête au cube est (depuis l'arrêt du festival de l'Improbable) le seul dédié à l'impro. Ce festival à la fois innovant et populaire (dans les deux acceptions du terme : qui appartient au peuple, et qui lui est destiné) propose au public grenoblois, déjà familier de l’impro, de découvrir les possibilités enthousiasmantes et infinies que recèle cette discipline théâtrale. Oublions la fameuse introduction "l'impro est née au Québec en 1977, etc", qui est partielle et partiale : l'impro est beaucoup plus ancienne que cela, et elle a depuis bien longtemps revêtu d'autres formes que le match d'impro, sur-représenté dans les pays francophones. Il se fait de très belles choses en match, et loin de nous l'idée de renier cette formule, mais nous souhaitons la remettre à sa juste place, celle d'une mise en scène parmi tant d'autres possibles, existantes ou restant à inventer.

Cette première édition s'est donc attachée à programmer des troupes et des comédiens qui sont allés chercher plus loin, puisque comme le dit la Cie Crache-texte, invitée pour deux spectacles sur le festival, "il ne suffit pas de s'habiller en astronaute plutôt qu'en joueur de hockey pour modifier radicalement son jeu". Ces troupes en rupture avec la culture dominante en impro travaillent des techniques théâtrales de base, mais utilisent aussi d'autres techniques de création, héritées par exemple du cinéma ou des séries, secteur très innovant depuis au moins une décennie. Ces multiples compétences et ces angles d'approche particuliers permettent de faire émerger de nouvelles formes, et ces "nouveaux improvisateurs" s'autorisent à aborder des thèmes inhabituels dans le monde de l'impro, à jouer sur des modes autres que l'humour.

Tout cela fait de l'impro un théâtre en phase avec son temps, un théâtre où il est question d'incertitude, d'un rapport à l'autre sans cesse en construction, d'adaptation à son environnement ; un théâtre du temps réel, dont le caractère instantané, sur le fil du rasoir, est une source d'inspiration mystérieuse, inattendue, et néanmoins fertile voire inépuisable.

L'organisateur : epikurieu

epikurieu est une association vouée à la promotion et au développement des activités artistiques, culturelles et scientifiques. Ses deux membres fondateurs et actuels permanents sont eux-mêmes pratiquants passionnés de théâtre d'impro, et étaient présents dès la création du festival de l'Improbable, prédécesseur de Tête au cube et parmi les pionniers des festivals d'improvisation théâtrale.

Fervents partisans de l'innovation et de la qualité artistique en impro, ils s'attacheront avec passion à préparer et proposer, édition après édition, un festival toujours plus ambitieux et créatif.

Les contacts pour le festival