Les artistes

Le festival accueille des figures reconnues comme Et Compagnie (Mondial du catch impro, Spontanéous à Lyon), Christophe Tournier (auteur du manuel de l'impro) et Luis de la Carrasca (Flamenco).

De rencontres en rencontres, nous avons mis du temps à sélectionner ces perles de l'improvisation tels que : Crache Texte, Benjamin Huet. Mais aussi, en dehors du théâtre, des artistes tels que Philmar (musicien) et Vinz (peintre).

Présentation des troupes et artistes, par ordre d'apparition dans le festival !

Autres vies, même vie / 17 mai

Impropub

Innovation, diversité, curiosité, adaptation, qualité, voilà ce qui fait l'identité d'Impropub. Leurs spectacles explorent tous les aspects de l'improvisation : formes courtes et longues, avec ou sans interaction avec le public, expérimentations... Ils cherchent aussi à en repousser les limites en s'intéressant à différentes tonalités de jeu, de l'humour à la tragédie en passant par la poésie, le suspense, et à rattacher l'impro au théâtre, aux yeux du public et des improvisateurs eux-mêmes.

Troupe très active, Impropub présente de un à deux spectacles par mois, dans l'agglomération grenobloise ou en déplacement. Ils s'impliquent également dans des projets solidaires et citoyens : le Téléthon, SOS Racisme, Solidarité internationale... Depuis sa création en 2001, Impropub fonctionne dans une volonté d'ouverture, accueillant ensemble étudiants et toute personne motivée pour pratiquer l'impro, débutante ou expérimentée.

Vinz

Vinz est doué… pour une autre forme d’expression que la parole : il dessine depuis toujours, commence à bidouiller avec les bombes vers seize ans, rentre dans la prestigieuse école de dessin Emile Cohl à 18 ans et s’attaque ensuite sérieusement au graffiti. Fort d’une excellente technique (dessin traditionnel et pinceaux), Vinz s’approprie aussi facilement le travail en volume que les situations engagées : grosse prestation au premier Meeting of Style avec le collectif Force Urbaine comme plusieurs sessions à Mostar dans une Bosnie toujours sur le pied de guerre. Ses réalisations à la frontière entre illustration et graffiti, ont rapidement trouvé leur place dans les pages du journal Le Monde et celles de publications à la pointe de l’art urbain comme Rétroactif des Editions Populaires. Vinz a notamment signé la réalisation d’une série de 9 skates pour les riders du team Quiksilver, a participé à la biennale d’art contemporain de Lyon ainsi qu’à toutes les expositions collectives Spacejunk, dont il est l’un des piliers pour toutes les actions "Live".


Harry & 3, 2, 1, histoires ! / 18 mai

Crache-texte

Née en juin 2005, la compagnie Crache-Texte est composée au départ de quatre comédiens et un musicien. Elle s'est étoffée au fil des rencontres et invite désormais régulièrement des artistes des quatre coins de France voire d'Europe. Ne se refusant aucunes conditions de jeu, la compagnie est au contraire friande de relever les défis.
Pionniers de l'improvisation en Lorraine depuis 10 ans, les membres de Crache-Texte voient leur discipline différemment. Loin d'être une simple discipline uniquement humoristique, l'improvisation a su trouver de nouvelles finalités en termes de développements artistique et personnel.
Tout en conservant un aspect ludique certain et un fort intérêt pour l'interactivité, la compagnie tente de proposer une vision nouvelle du concept de "spectacle théâtral".

"Changer la vision de l'impro"

Parce qu'il ne suffit pas de s'habiller en astronaute plutôt qu'en joueur de hockey pour modifier radicalement son jeu, Crache-Texte cherche à faire grincer tous les rouages qu'un improvisateur use. La compagnie s'interroge donc sur les notions de personnages, sur l'intérêt de la parole sur scène, sur les contraintes de lumière, sur la notion de déclencheurs d'impro…


Des Ménagements / 19 mai

Benjamin Huet

Ayant abordé la scène par le théâtre à texte, Benjamin Huet s'est frotté à l'improvisation en 2001 et s'est piqué au jeu. Auprès de différents formateurs, il a découvert puis s'est efforcé de peaufiner une technique espiègle mais tournée vers la construction et la densité.

Dans un esprit d'évolution, il s'ouvre à certains domaines plus précisément : conte, chant, vaudeville, elficologie, commedia dell'arte… Chaque exploration occasionne des innovations...

Philmar

Chanteur et multi-instrumentiste depuis 25 ans, Philippe Martin – Philmar - a développé diverses expériences en solo ou au sein de plusieurs groupes et projets.
Il a ainsi progressivement approfondi sa pratique musicale, notamment dans l'improvisation, et développé une expression musicale personnelle, nourrie de diverses cultures à travers le monde, au service d'une musique attentive à la qualité de l'Instant.
Il fait partager cette expérience en animation d'ateliers et stages auprès de différents publics (éveil musical, musicothérapie, professionnels,...). Motivé par les échanges artistiques et leur émulation créatrice, il est l'initiateur du festival d'improvisation inter-artistique "Rencontres de l'Instant".


Ne te retourne pas... / 20 mai

Christophe Tournier

Christophe Tournier est auteur du Manuel d'improvisation théâtrale, référence française de la discipline. Fort de ses recherches documentaires sur l'improvisation théâtrale, il se fait un plaisir de vous conter son histoire, qui épouse bien entendu celle du théâtre.


Carine Vigneron

Comédienne de la LIG (Ligue d'Improvisation Grenobloise), toujours en quête d'émotions nouvelles et d'histoires folles. On lui trouve un air désuet et une beauté rétro, qui s'accordent à merveille avec son sens de la cohésion, son esprit d'équipe ; telle une éclaireuse toujours prête à aider... du nez rouge aux toges antiques, en passant par le chapeau des fées comme par le résille des catins, rien ne l'effraie !


Armelle Constant et Nicolas Brun

Egalement connus sous le nom d'epikurieu, ce sont les organisateurs de ce festival, bien évidemment improvisateurs, de longue date. En impro, ils aiment avant tout la créativité, l'innovation, la sortie du cadre, d'où la ligne directrice du festival !


Spontanément flamenco / 21 mai

Et compagnie

L'improvisation théâtrale est la base de la formation des comédiens d'Et CoMPAGNiE.

Depuis sa création, Et CoMPAGNiE n'a cessé de chercher, explorer et tester les possibles en improvisation théâtrale. A chaque fois, Et CoMPAGNiE a essayé d'apporter quelque chose de neuf, de travailler avec de nouveaux artistes, de mêler à ses spectacles d'autres disciplines : arts plastiques, musique, danse...

Pour Et CoMPAGNiE l'improvisation n'est pas uniquement un outil de création ou de formation au jeu d'acteur. L'improvisation est une véritable discipline théâtrale et possède de nombreux visages. L'improvisation est une discipline aux contours infinis. C'est pourquoi ils cherchent à aller toujours plus loin, à élargir leurs horizons.

Flamenco Vivo

En utilisant l'improvisation, Luis de la Carrasca est le vibrant interprète d'un flamenco vivant, sobre et émouvant... à la limite du sacré.

Il propose un témoignage de la culture flamenco dans son authenticité, son histoire et son actualité.

Luis de la Carrasca, ses musiciens et danseuses ont partagé la scène avec Louis Winsberg, Pascual Gallo, La Chava, Jorge Delgado, Antonio Moya, Natalia del Palacio, Antonio Suarez "Canito", Isabel Gasquez, Sandi Santiago, Frasco Santiago, Luis Gomez et participé à de nombreuses reprises au Festival d'Avignon et de Mont Marsan. Ils ont investi le théâtre de la Madeleine (1999) et Marigny (2003).